Top articles
-
qui je suis devient ce que l'on voit
Les élèves de troisième ont planché sur un problème délicat, celui de l'auto portrait. Mais plutôt que de se représenter physiquement, il était question d'aller un peu plus loin en soi et aborder sa personalité avec ses qualités et ses défauts, les sentiments...
-
je dessine sans feuille ni crayon
En ce début d'année... Les classes du collège ont commencé à travailler sur des problématiques variées et motivantes pour la majorité des élèves, même si parfois... pas facile, facile ! Commençons par les plus jeunes qui, venant du CM2, découvrent pour...
-
forme blanche sur fond blanc
FORME BLANCHE SUR FOND BLANC Il s'agissait de travailler sur le blanc à travers toute la variété des matières, des matériaux et des colorants blancs possible. Ce "notion" particuliére du monochrome n'est pas si simple à intégrer, il s'agit dans un premier...
-
un cadre oblige à voir autrement
On voit souvent des photos, des peintures encadrées. Souvent c'est pour faire joli et pour accrocher dans le salon, la salle à manger... ou le musée ! Mais à quoi d'autre pourrait donc servir un cadre ? A mettre en valeur, à donner du sens, à se poser...
-
La maison de l'escargot
Le pauvre petit escargot n'ayant plus de maison, il fallait bien lui en construire une, qui s'applique à lui plaire en particulier dans sa forme. Travail minimaliste par essence, il s'agissait d'utiliser un morceau de fil de fer et une feuille de format...
-
une histoire en une seule image
Comment faire, pour faire comprendre... ...une histoire en une seule image ? Pas facile... les quatrièmes se sont attelés à la tâche. En fait il était question de donner à voir le temps et de résoudre ce paradoxe : mettre le temps dans une image qui en...
-
équivalent plastique
En classe de troisième, les élèves ont cogité sur le sujet "EQUIVALENT PLASTIQUE". Il s'agissait de s'appuyer sur un élément existant et le réinterpréter en lui conservant le nécessaire pour être reconnu mais en modifiant matières et couleurs. Il n'était...
-
voir à travers ( transparences)
Les oeuvres où la transparence joue un rôle prédominant sont légions !!! Nous avons voulu aborder cette question par le biais des transformations de perception que peut provoquer un élément transparent sur ce qui l'environne. Le "but du jeu" consistait...
-
toujours pareil mais toujours différent
Et oui, encore un problème insoluble... Le prof nous réserve toujours des surprises de ce genre... Mais finalement on apprécie plutôt ça, c'est pas marrant de toujours faire ce qu'on sait déjà faire ! Là on est parti dans la série où chaque élément est...
-
faire du neuf avec du vieux
Faire du neuf avec du vieux Passer d'un objet à la conscience de sa forme de sa couleur pour l'utiliser comme matériau, voilà qui n'est pas si simple... Mais les élèves de quatrième sont pleins de ressource et d'intelligence ! Un martien tennisman ? Un...
-
qui je suis devient ce que l'on voit (2)
Dans un premier article sur ce sujet, on écrivait :"Les élèves de troisième ont planché sur un problème délicat, celui de l'auto portrait. Mais plutôt que de se représenter physiquement, il était question d'aller un peu plus loin en soi et aborder sa...
-
un détail ça change tout
Le premier travail de cinquième apparaît un peu mystérieux... En effet, comment comprendre cette petite phrase "un détail ça change tout", dans le domaine des arts plastiques ? Nous avons réfléchi : qu'est-ce que je vais prendre et que je vais changer,...
-
mon portrait au photomaton détraqué
pour les sixièmes aussi il est intéressant de travailler sur le portrait, mais plutôt d'une manière ludique. c'est pourquoi le sujet suivant est arrivé, sans doute porté par le père noël, à moins qu'il ne s'agisse de... mais chuuut, voilà l'incitation...
-
C'est parti
ArplaVoltaire en ligne ! Tous les sujets proposés aux élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, les références artistiques, les travaux réalisés... bref une "vitrine" dont les élèves eux mêmes seront les acteurs, c'est pas génial ça?
-
la maison de l'escargot (2)
Voici la suite (tant attendue par quelques élèves !!!) de l'article : La maison de l'escargot... 1 2 Comme pour la première partie, tous ces travaux sont pleins de poésie et tendent très nettement vers la sculpture, ce qui était l'un des objectifs.
-
ma boîte passion
Rien de tel que de se reconstruire un monde à sa mesure... Les troisièmes i ont réalisé la boîte qui contient leur passion, leur hobby, qui nous parle d'eux-mêmes. et voilà ce que ça donne... MA BOÎTE PASSION
-
portrait ridicule
La troisième i n'est pas en reste. Cette année un travail sur la transformation d'image est initié. Et ça donne des choses assez... spéciales ! PORTRAIT RIDICULE une sorte de galerie de monstres...